
COMPOSITION et cadraged'une nature-morte
Niveau Adulte – Adolescent

Cette séance à pour but de mettre en valeur la notion de cadrage et de composition d’un dessin ou d’une peinture.
Il ne faut surtout pas négliger cette étape car elle permet d’organiser les éléments de la composition de façon esthétique et harmonieuse.
Nous pouvons aussi parler d’un rythme des objets dans la surface renforçant ainsi l’importance que l’on veut donner au sujet.
SUJET TRAITé :
nature morte et éTUDE DES VALEURS
et compositiond’un ou plusieurs objets ensemble
Étude avec un seul objet

Les dessins ci-contre nous donnent une idée de l’objet à traiter.
Le dessin A correspond à l’ébauche et le dessin B correspond, après correction des ouvertures d’ellipses, au développement des valeurs sous forme de gris plus ou moins intense afin d’affirmer les volumes.
Certains points sont étudiés :
> La construction, la cohérence des ellipses, le contraste par le biais des valeurs de gris, la lumière et l’ombre. Les ellipses de l’objet dépendent de la construction générale et observent une certaine
logique d’ouverture.
Les ellipses doivent s’ouvrir
logiquement de haut en bas.
L’ellipse située en repère A
est plus fermée que celle situé en B.
Les ellipses C et D
étant encore plus ouvertes.
Cette construction est à respecter
afin de faire en sorte que l’objet
soit visuellement de bonne tenue
et donne l’impression d’être stable.

Étude avec plusieurs objets

Cette étude met en situation 3 objets présentant des formes différentes (bouteille, compotier, fruit).
Que constate-t-on sur le plan de la composition ?
La bouteille diffuse une valeur très claire de gris qui la situe en arrière-plan,
Le compotier placé sur la droite de la composition devant la bouteille s’affirme d’avantage car sa valeur est plus soutenue.
Il correspond au plan intermédiaire.
L’orange présente une valeur encore plus sombre qui fait qu’elle se distingue
au premier plan.
étape du développement d’un dessin (mine de plomb).
La construction et le développement de la nature morte ci-dessous
passe obligatoirement par une phase de construction similaire à l’étude
“Développement d’un tableau” figurant en pièce jointe.




Analyse des visuels
Le premier dessin présenté, rehaussé aux crayons de couleur et au feutre noir, illustre une nature morte composée d’éléments aux formes variées
(voir photo ci-contre).
Ce sujet, centré sur la rondeur des volumes à base elliptique et sur la diversité des matières, offre un intérêt particulier dans l’exploration des valeurs
et de la structuration des plans.
Dans le visuel du bas, une étude approfondie ainsi qu’un détourage précis des objets sont réalisés selon les trois plans principaux. Cette organisation renforce la lisibilité des valeurs et accentue la profondeur de champ.
On observe ainsi que le visuel ci-contre paraît moins plat que celui du haut : les valeurs attribuées aux objets s’accordent avec l’articulation des trois plans, ce qui confère à l’ensemble une meilleure dynamique spatiale
Article rédigé par Vincent Couppey, Artiste-Peintre /Atelier Impression’Art /29 août 2025
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