
LES ELLIPSES & LA PERSPECTIVE
REINE sur l'échiquier
1/ Pièce éCHEC AVEC échiquier
2/ Pièce échec sans échiquier


explications concernant L’EXERCICE 1 :
- Cet exercice est prévu uniquement dans le cadre d’une séance d’observation à partir des 2 modèles joints précédemment. À vous de choisir l’un des modèles qui vous inspire le plus.
- Le format du dessin ou de la peinture est libre mais il vaut mieux prendre une grande feuille si vous souhaitez dessiner l’échiquier.
- Observer correctement le sujet. Prenez le temps de bien regarder afin de dessiner le mieux possible.
L’objectif de ce premier exercice est d’apprendre à observer et à retranscrire ce que l’on voit
avec justesse, sans se préoccuper des règles techniques de construction.
Il s’agit avant tout de développer son regard et sa sensibilité artistique.
Cette pièce d’échec est construite à partir d’un agencement d’ellipses et de volumes qui définissent sa structure. Les ellipses sont intégrées dans une logique de perspective, ce qui permet de suggérer le volume et la profondeur dans la composition. La notion de plans n’est pas abordée dans le cadre de cet exercice.
PRINCIPE DE L’EXERCICE
Dessiner la pièce d’échec “Reine” correspondant au modèle ci-joint. Le format du dessin ou de la peinture reste libre et une attention toute particulière sur le dessin sera à observer. C’est le principe même du dessin d’observation. Les étapes de développement du dessin sont à prendre en compte et sont importantes pour une bonne qualité de réalisation.
rappel des étapes de développement du dessin/peinture :
1
COMPOSITION / CADRAGE
Bien étudier l’ensemble de la composition afin d’utiliser la meilleure surface possible.
2
DESSIN LEGER SUR L’ENSEMBLE DE LA SURFACE
Vérifier les rapports de proportions de tous les éléments de la composition.
3
DÉVELOPPEMENT DU DESSIN/PEINTURE
Toujours développer le dessin en accentuant les parties de la composition qui sont susceptibles d’être améliorées : plans, valeurs, lumières et ombres, …
4
VALEURS, LUMIÈRES, OMBRES, TEXTURES…
Étape permettant de placer et de développer les valeurs renforcant ainsi les volumes des objets. Équilibre des valeurs des plans des 3 plans principaux.

Modèle

Modèle et tracé
Article rédigé par Vincent Couppey, Artiste-Peintre /Atelier Impression’Art /2 septembre 2025
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