
développement d’une marine
DÉVELOPPEMENT D’UN TABLEAU
1/ CONSTRUCTION

- Si possible, préparer le support avec du Gesso
ou de l’acrylique teintée. - Esquisse au pinceau, au fusain ou crayon
de façon très libre. - Penser au cadrage et à la composition en
fonction du sujet principal. - Placer les différents éléments dans la
composition. - Ébaucher les plans principaux.
- ÉVITER le phénomène de remplissage des surfaces après avoir esquissé le sujet*.
* La construction du tableau sera observée du début
jusqu’à l’achèvement final de l’œuvre
afin d’éviter Les erreurs de construction et de Proportions.
2/ MISE EN COULEUR : PLACEMENT SOMMAIRE
Mise en couleur ciel

- La mise en couleur du tableau s’effectue
par l’arrière-plan représenté par le ciel et
la falaise. - À ce stade, les couleurs superposées sont
provisoires. Ce sont des couleurs “de placement”. - Les couleurs doivent rester claires tant que
l’ensemble des couleurs de placement
correspondant aux différents plans ne figure
pas dans la composition (arrière-plan,
plan intermédiaire ou second plan et
premier-plan).
* La mise en couleur du tableau étant en cours d’élaboration,
toujours vérifier la construction et les proportions.




3/ MISE EN COULEUR : DÉVELOPPEMENT

- Toutes les couleurs de valeur claire figurent sur
l’ensemble des plans de la composition. - On procéde maintenant au développement des
couleurs et valeurs en tenant compte des nuances
et de l’harmonie générale, plan par plan,
en suggérant certains détails. - Sur le visuel ci-contre, le ciel et la falaise
comportent de nouvelles nuances ne figurant pas
lors de la premiere ébauche.
* La mise en couleur du tableau étant en cours d’élaboration,
toujours vérifier la construction et les proportions.




L’ensemble des visuels figurant ci-dessus montre une évolution constante tant sur le plan du contraste, du placement des lumières et des ombres, de la matière des éléments dans la composition, …
A ce stade, le tableau n’est pas terminé mais une solide construction et un choix de couleurs assuré amorcent une vision d’ensemble de l’œuvre permettant une bonne évolution.
Article rédigé par Vincent Couppey, Artiste-Peintre /Atelier Impression’Art /30 août 2025
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