Blog'Art

Vignette_nature_morte_etude_couleurs

COULEURS

COMPOSITIONS ET SURFACES

Nous avons déjà dessiné une nature morte composée d’éléments simples (bouteille, bol, cuillère, fruits,…). Interprétée de façon figurative respectant la construction, la composition et le cadrage, l’idée réside dans l’interprétation et l’ambiance que l’on souhaite traduire dans son dessin ou sa peinture.

Le mode figuratif fragmenté en surfaces de couleurs penche légèrement vers l’abstraction !

Cette nouvelle séance va nous permettre de dessiner ou peindre un sujet composé de surfaces variées. Elles devront mettre en évidence le thème choisi. Cet exercice a pour but de mettre en pratique plusieurs cas de figures : les couleurs chaudes ou froides, les valeurs assurant le contraste de la composition choisie, des camaïeux de couleurs sur certaines parties du sujet… Bien entendu, il sera indispensable de veiller à assurer une bonne répartition des surfaces afin d’avoir la meilleure lecture possible. L’emploi des plans principaux est envisageable mais pas obligatoire.


Ne pas oublier que c’est la couleur utilisée qui permettra la bonne lecture du tableau.

Nature_morte_etude_couleurs_visuel_4
Nature_morte_etude_couleurs_visuel_5
Nature_morte_etude_couleurs_visuel_6
Nature_morte_etude_couleurs_visuel_7

Pourquoi l’emploi des plans principaux dans la composition n’est pas indispensable dans cet exercice ? Notre œil est sensible à la densité de la couleur. Ainsi, une couleur très sombre pourra figurer en arrière-plan et une couleur très lumineuse en premier plan ce qui attirera plus notre attention, en opposition avec le mode traditionnel dans lequel nous utilisons les plans avec des valeurs allant du plus foncé pour le premier plan au plus clair pour l’arrière plan.

Bonne créativité et belles compositions !

INTERPRÉTATION DU SUJET EN VALEURS FONCÉES ET CLAIRES

Photo originale

Gamme de gris : Traduction du sujet par facettes ou surfaces
contenant des aplats de valeurs différentes

Décomposition d’un dessin en surfaces et formes libres

Nature_morte_etude_couleurs_visuel_1
Nature_morte_etude_couleurs_visuel_2
Nature_morte_etude_couleurs_visuel_3

1/ Modèle

2/ Décomposition du modèle en formes diverses 

3/ Définition des surfaces
avant mise en couleurs

Nature_morte_etude_couleurs_visuel_4
Nature_morte_etude_couleurs_visuel_5
Nature_morte_etude_couleurs_visuel_6
Nature_morte_etude_couleurs_visuel_7

Variations de combinaisons de couleurs

Article rédigé par Vincent Couppey, Artiste-Peintre /Atelier Impression’Art /13 septembre 2025
© 2025 Tous droits réservés

Retour en haut