
LA PERSPECTIVE
RÉFLEXION SUR LA PERSPECTIVE
Le visuel ci-dessus est le point de référence qui va nous servir à développer
notre étude de la perspective. l’ellipse rouge sert à indiquer l’endroit qui va être analyser et développer
en appliquant les règles de la perspective (voir schéma ci-dessous)
Dans cette construction, le point de fuite A est proche de la composition alors que le point de fuite B est éloigné et n’est par conséquent pas visible dans cette composition.
Dans certaines constructions en perspective, le point de fuite A se situe à l’intérieur de la composition, ce qui permet de le visualiser et de l’utiliser directement pour tracer les lignes de fuite. En revanche, le point de fuite B peut se trouver bien au-delà des limites du cadre, hors champ, rendant sa localisation invisible à l’œil nu.
Dans ce cas, il est essentiel de le concevoir mentalement et de l’estimer avec précision en prolongeant les lignes de fuite sur l’horizon. Grâce à cette extrapolation, on peut déterminer virtuellement l’emplacement du point B et ainsi garantir la cohérence du tracé selon les règles fondamentales de la perspective.
3 éléments importants à prendre en compte
Les fuyantes ou lignes de fuite
Les points de fuite
La ligne d’horizon
Ce sont ces trois paramètres qui permettront de bien contrôler
la construction de la perspective.
3 exemples à la suite
PERSPECTIVE LINÉAIRE
Les fuyantes tracées en rouge convergent vers les 2 points de fuite A et B
déterminant ainsi la ligne d’horizon tracée en bleu.
REMARQUE :
Sur les deux exemples ci-dessus, nous constatons que la ligne d’horizon varie en fonction de l’angle de vue.
Le premier visuel est en plongée (survol du sujet) alors que celui du dessous tend vers la contre-plongée
(au niveau et en-dessous du sujet).
PERSPECTIVE FRONTALE
Nous nous situons face à la composition cubique.
Dans cet exemple, 3 points de fuite entre en scène dont 1 central face à nous.
Les fuyantes servent de guide pour la bonne orientation des facettes déterminant
les volumes mis en place dans cette composition. Démonstration ci-dessous.
PERSPECTIVE ATMOSPHÉRIQUE
Une autre facette de la perspective est la perspective aérienne ou atmosphérique.
Pour donner l’impression d’éloignement des objets ou donner l’impression de profondeur
quand il s’agit d’un paysage par exemple, il est conseillé de moduler les plans et les valeurs
(objets foncés en premier plan et objets clairs en arrière-plan.


Article rédigé par Vincent Couppey, Artiste-Peintre /Atelier Impression’Art /29 août 2025
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