
LES ELLIPSES

Le schéma ci-dessous explique le principe d’ouverture des ellipses. Prenons comme modèle un verre opaque (figure ci-contre).
Sur le schéma ci-dessous au centre, se trouve le gobelet vu du dessus formant un cercle ou un rond. Nous savons qu’une ellipse est un cercle ou un rond en perspective.

Voyons maintenant les 2 orientations GAUCHE et DROITE :
Le repère R est le verre opaque vu du dessus.
- Côté gauche comprenant l’ellipse I et l’ellipse J : nous constatons que l’ellipse I est plus ouverte que l’ellipse J ce qui est normal car notre regard surplombe cette ellipse. Notre oeil dominant moins l’ellipse J, elle est par conséquent plus fermée.
- Côté droit comprenant l’ellipse K et l’ellipse L : Nous constatons que l’ellipse K est plus fermée que l’ellipse L ce qui est normal car notre regard surplombe l’ellipse L qui est la plus éloignée des 2 ellipses.


UNE BONNE VISUALISATION DES ELLIPSES ET DE LEUR OUVERTURE RESPECTIVE EST INDISPENSABLE POUR REPRÉSENTER DES VOLUMES COHÉRENTS ET ÉVITER TOUTE DÉFORMATION DANS LE DESSIN.

> TUBE, TUYAU, … LOGIQUE DE CONSTRUCTION

Les ellipses doivent s’ouvrir logiquement de haut en bas. L’ellipse située en repère A est plus fermée que celle située en repère B. Les ellipses C et D étant encore plus ouvertes. Cette construction est à respecter dans la mesure du possible, pour faire en sorte que l’objet soit visuellement de bonne tenue et surtout stable.

Pour une bonne construction d’objets composés d’ellipses, il faut bien tenir compte de la logique d’ouverture des ellipses précédemment vue. Les schémas ci-dessous montrent l’allure bancale de l’objet si les ellipses sont inversées, c’est-à-dire que l’ellipse du haut est plus ouverte que l’ellipse du bas.

Article rédigé par Vincent Couppey, Artiste-Peintre /Atelier Impression’Art /3 septembre 2025
© 2025 Tous droits réservés