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Vignette_nature_morte_visuel

Observation & PROPORTIONS
D'UNE NATURE-MORTE

DÉVELOPPEMENT D’UN DESSIN À PARTIR D’UN TRAVAIL D’OBSERVATION

NOTE : 

Dans un premier temps, il faut bien observer la composition dans son ensemble.
La bouteille en premier plan et la boite en arrière-plan.
Les proportions générales du sujet doivent bien être respectées.

Pour cela : il faut observer, en esquissant brièvement l’ensemble du modèle.

MODÈLE

ESQUISSE

NOTE : 

 

Le cadre de placement
venant entourer la composition permet d’estimer
le bon encombrement des surfaces et faire en sorte
que l’ensemble de la composition
figure dans le cadre.

1/ CONSTRUCTION D’UN DESSIN À PARTIR D’UN TRAVAIL D’OBSERVATION

Les visuels ci-dessus indiquent comment l’œil
doit observer l’ensemble de la composition.

Les points rouges sont les repères que l’observateur doit prendre en compte
afin d’apprécier l’intégralité du sujet présenté ainsi que les bonnes proportions (fig. 1).

2/ DÉVELOPPEMENT D’UN DESSIN À PARTIR D’UN TRAVAIL D’OBSERVATION

Développement du dessin en tenant compte des repères
et de l’axe de la bouteille (fig. 2).

3/ DU REGARD AU TRAIT : FINALISER LE DESSIN PAR LE CONTOUR

Nature_morte_finition_dessin

Après avoir esquissé une première version de la nature morte,
une étape de vérification de la construction s’impose.

La perspective pour la boite, les ellipses pour la bouteille sont à prendre en compte.
Ne pas hésiter à corriger si nécessaire les ellipses, qui sont, par principe, plus ouvertes
dans la partie inférieure du dessin par rapport à la partie supérieure. (fig. 3).

Article rédigé par Vincent Couppey, Artiste-Peintre /Atelier Impression’Art /1er septembre 2025
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