Blog'Art

Vignette_Lexique

LE LEXIQUE DES COULEURS

Les bases de la couleur

Couleurs primaires : 

Ce sont les couleurs fondamentales, les blocs de construction de toutes les autres couleurs. Pensez à elles comme les parents de toutes les autres teintes. Elles sont le rouge, le jaune et le bleu. Vous ne pouvez pas les créer en mélangeant d’autres couleurs.

Couleurs secondaires :

Elles sont le résultat direct du mélange de deux couleurs primaires. Par exemple, le vert (bleu + jaune), l’orange (rouge + jaune) et le violet (rouge + bleu).

Couleurs Tertiaires :

Ces couleurs sont créées en mélangeant une couleur primaire et une couleur secondaire adjacente. Elles ont des noms comme rouge-orange, jaune-vert, ou bleu-violet.

Gris (couleur neutre) :

mélange de noir et de blanc.

Les nuances et les effets de la couleur

Teinte :

C’est le nom de la couleur elle-même : rouge, bleu, vert, etc.

Nuance :

C’est une teinte à laquelle on a ajouté du blanc pour l’éclaircir. Pensez à un rose pastel ou à un bleu ciel.

Ton :

C’est une teinte à laquelle on a ajouté du gris pour la rendre moins vive et plus douce. Un vert sauge ou un bordeaux sont de bons exemples.

Ombre :

C’est une teinte à laquelle on a ajouté du noir pour l’assombrir. Un bleu nuit ou un rouge foncé en sont des exemples.

Intensité (ou chroma) :

C’est la pureté ou la saturation d’une couleur. Une couleur de haute intensité est vive et éclatante, tandis qu’une couleur de faible intensité est plus terne.

Valeur : 

Il s’agit de la clarté ou de l’obscurité d’une couleur. On parle de valeur élevée pour une couleur claire (plus proche du blanc) et de valeur faible pour une couleur sombre (plus proche du noir).

La psychologie et les harmonies de la couleur

Couleurs chaudes :

Ce sont les rouges, les oranges et les jaunes. Elles sont souvent associées à l’énergie, la passion et le soleil. Elles semblent se rapprocher et sont souvent utilisées pour créer un sentiment d’intimité ou pour attirer l’attention.

Couleurs froides :

Ce sont les verts, les bleus et les violets. Elles évoquent souvent le calme, la sérénité et la nature. Elles ont tendance à reculer visuellement et peuvent donner une impression d’espace.

Couleur et lumière :

un éclairage tamisé ou à la chandelle altère la couleur. Dans ces conditions, les couleurs pâles demandent plus d’intensité et les couleurs foncées en demandent moins.

Dominante :

C’est la couleur principale qui prédomine dans une composition ou un mélange. C’est la première chose que l’œil remarque.

Couleur et distance :

C’est un principe de la perspective atmosphérique. Les objets lointains semblent plus clairs et plus bleutés ou grisâtres. Les couleurs froides ont tendance à reculer, tandis que les couleurs chaudes semblent avancer.

Harmonie complémentaire :

C’est l’utilisation de couleurs qui sont directement opposées sur la roue chromatique, comme le bleu et l’orange ou le rouge et le vert. Elles créent un contraste maximal et une forte énergie.

Complémentaire adjacentes :

C’est l’utilisation d’une couleur et des deux couleurs adjacentes à sa couleur complémentaire. Par exemple, au lieu de juste le bleu et l’orange, on utiliserait le bleu avec le jaune-orange et le rouge-orange. Cela crée un contraste moins intense mais toujours intéressant.

Les compositions de la couleur

Composition monochrome :

On utilise uniquement les nuances, tons et ombres d’une seule couleur. Cela crée une sensation de calme, d’élégance et d’unité.

Composition analogue :

On utilise des couleurs qui sont voisines sur la roue chromatique, comme le bleu, le bleu-vert et le vert. Cela crée une composition harmonieuse et apaisante.

Composition achrome :

C’est une composition qui n’utilise que le noir, le blanc et toutes les nuances de gris. Cela crée un look sophistiqué et intemporel, en mettant l’accent sur les formes et les textures plutôt que sur la couleur.

Diade :

Une combinaison de deux couleurs séparées par une autre couleur sur la roue. Cela crée un contraste modéré.

Triade :

Une combinaison de trois couleurs qui sont à égale distance les unes des autres sur la roue chromatique, comme les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu). Cela forme un équilibre puissant et vibrant.

Tétrade :

Une combinaison de quatre couleurs sur la roue qui forment un rectangle. C’est la composition la plus complexe et la plus riche en couleurs.

Article rédigé par Vincent Couppey, Artiste-Peintre /Atelier Impression’Art /
Un développement des explications à été apportée via IA Google Gemini.

18 septembre 2025
© 2025 Tous droits réservés

Retour en haut