
étude de la couleur

“Étude de fleurs” – Acrylique-sur-toile – 50 cm largeur x 40 cm hauteur
Peinture réalisée à partir des couleurs primaires.
Le mélange des couleurs secondaires, tertiaires, complémentaires
est défini sur les schémas figurant ci-après.
Schéma 1 – Mélange à partir de couleurS primaireS

1 – Le orange est obtenu à partir de 2 couleurs primaires : Rouge et JAUNE.
2 – Le VERT est obtenu à partir de 2 couleurs primaires : JAUNE et BLEU.
3 – Le VIOLET est obtenu à partir de 2 couleurs primaires : BLEU et ROUGE.
Lors de cette séance de peinture, nous mélangeons des couleurs primaires
afin d’obtenir des couleurs secondaires.
COULEURS PRIMAIRES :
Sur l’étude figurant ci-contre, nous pouvons observer les 3 couleurs primaires.
Le pourcentage du jaune primaire, du rouge primaire et du bleu primaire est de 100%.

Le pourcentage est l’unité de volume correspondant à la quantité.
COULEURS SECONDAIRES :
Sur l’étude figurant ci-dessous, nous pouvons voir les 3 couleurs secondaires découlant des couleurs primaires énumérées ci-dessus. Dans ce cas précis, le pourcentage de la couleur prend toute son importance car nous allons mélanger 2 couleurs primaires ensemble afin d’obtenir une couleur secondaire.


Le pourcentage de mélange des couleurs secondaires (Schéma ci-dessus)
Orange = 50% de jaune PRIMAIRE et 50% de rouge PRIMAIRE.
Violet = 50% de rouge PRIMAIRE et 50% de bleu PRIMAIRE.
Vert = 50% de Bleu PRIMAIRE et 50% de Jaune PRIMAIRE.
Aperçu des couleurs tertiaires, complémentaires, tons rompus, tons rabattus,…
COULEURS TERTIAIRES :
Couleurs qui résultent du mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire.
Composition d’une couleur tertiaire :
Une couleur tertiaire est l’équivalent d’une couleur secondaire + 25% de l’une ou l’autre couleur primaire composant la couleur secondaire.
Sur le cercle chromatique, la couleur tertiaire est située entre une couleur primaire et une couleur secondaire.

COULEURS COMPLÉMENTAIRES :
En peinture, une couleur complémentaire est une couleur qu’il faut rajouter à une autre afin d’obtenir du noir. Ces deux couleurs sont le plus directement opposées. La couleur complémentaire d’une couleur chaude, sera généralement une couleur froide. A l’inverse, la couleur complémentaire d’une couleur froide sera généralement une couleur chaude. Le concept de couleur complémentaire est l’idée que deux couleurs se renforcent mutuellement en faisant ressortir l’une et l’autre, renforçant leur teinte. Par exemple, le jaune ressortira mieux avec du violet, et le violet sera renforcé par le jaune.
TONALITÉ BLANCHE :
La couleur blanche (ou ton blanc) est importante dans le mélange des couleurs en général car elle sert à éclaircir. Sans elle, certaines couleurs foncées ne donneraient pas une impression de luminosité. Ce ton est également important dans les valeurs.

TONALITÉ NOIRE > TON RABATTU – COULEURS ROMPUES
La couleur noire (ou ton noir), à l’opposé du ton blanc va servir à assombrir une couleur en atténuant sa luminosité. C’est ce qu’on appelle un ton rabattu. Mais attention, le noir doit être dosé avec modération car il altère fortement l’impact chromatique de la couleur. En règle générale, on peut substituer ce ton par d’autres couleurs : gris de peyne, bleu de Paris, bleu de Prusse + rouge vermillon, …
Mélanges avec 30% de noir

Mélanges avec 60% de noir

Les tonalités couleurs sont également définies comme tonalités valeurs
définissant le contraste en peinture comme en dessin.
elles servent également à définir les plans principaux dans une composition
créant ainsi la profondeur de champ
TON ROMPU – COULEURS ROMPUES
C’est un mélange qui consiste à ajouter sa couleur complémentaire. Ex : mélange de violet et d’orange qui donnera un gris coloré.
On peut aussi ajouter des gris ’’colorés’’, gris obtenus à partir des 3 couleurs primaires. Certains gris seront des gris chauds, d’autres des gris froids.
GRIS COLORÉS :
il existe deux grandes gammes de gris colorés, les gris que l’on dit riches et les gris que l’on dit pauvres.
Les gris riches, qui sont souvent de très jolis gris très utilisés par les artistes des siècles précédents, sont des gris obtenus par le mélange des trois couleurs primaires, avec des dosages différents en fonction du ton voulu.
Nous les classons aussi de la façon suivante, gris coloré chaud ou froid, en fonction de la couleur primaire dominante.
COULEURS CHAUDES ET COULEURS FROIDES :
Les couleurs chaudes, d’où leur nom, nous font penser directement à la chaleur, contrairement aux couleurs froides qui représentent plutôt la fraîcheur.
L’orange est la couleur la plus chaude sur le cercle chromatique. En face, sa couleur complémentaire, le bleu est quant à lui la couleur la plus froide (voir couleurs complémentaires).
Les rouges et jaunes ainsi que leurs nuances se trouvent dans les zones de transition des couleurs chaudes.
Les rouges nuancés tirent vers le violet alors que les jaunes tirent vers le vert.

> GAMME DE COULEURS CHAUDES (selection) :
Rouge – Rouge orangé – Orange – Jaune orangé – Jaune – Jaune vert.
> GAMME DE COULEURS FROIDES (selection) :
Vert – Bleu vert – Bleu – Bleu violet – Violet – Rouge violet
Article rédigé par Vincent Couppey, Artiste-Peintre /Atelier Impression’Art /
Maj : 17 septembre 2025
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