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ÉTUDE D'UNE NATURE-MORTE

Les points importants :

  • Composition de différents objets dans un souci d’harmonie et d’esthétique,
  • Travail d’observation,
  • Esquisse de la composition tenant compte de tous les éléments,
  • Les différents plans dans la composition (objets en arrière-plan, objets en premier-plan),
  • Le développement du dessin,
  • Les valeurs pour le dessin et la couleur pour la peinture,
  • La lumière et l’ombre,
  • La matière des objets …

Au cours de cette intervention, nous allons mettre en pratique l’étude, l’observation et le développement sur papier ou sur toile de la composition d’une nature morte comprenant quelques objets que nous choisirons.
L’intérêt de ce sujet est de voir comment harmoniser au mieux l’interaction de ces objets en tenant compte de leur proportions respectives (grandeur, hauteur, volume, valeur,…).

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Développement de la composition et mise en valeur ou couleur

Matériel nécessaire

Pour le dessin : Crayons HB, B, 2B à 8B et gomme mie de pain – Fusain – Bloc A4 ou A3. Pour la peinture : Acrylique, huile (couleur primaire minimum ou autre couleur) – Pinceaux – Brosse de tailles petites, moyennes et grandes. Palette large – Toiles format environ 50 cm x 60 cm. Chevalet si possible.

Les grands axes de notre séance :

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DESSIN :
1/ Dans un premier temps, nous composerons notre nature morte qui devra comporter des éléments de tailles et de volumes divers dans un soucis d’harmonisation.

2/ Ensuite, nous définirons le cadre dans lequel s’inscrira le dessin ou la peinture et très légèrement l’esquisse de la composition globale sera placée dans la surface définie. Éviter le détail dans un premier temps.
3/ Après avoir ébauché le sujet, nous passerons à la phase de développement du dessin, en observant avec soin la composition générale, mais également la forme de chaque objet. Cette phase de construction est importante car c’est la structure sur laquelle va venir se greffer le renforcement des valeurs (dessin) et de la couleur (peinture) dans les étapes suivantes.

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VALEURS ET COULEURS :
4/ Le dessin et les proportions des objets étant respectés, le renforcement des valeurs (dessin) ou la mise en couleur (peinture) sera amorcé. Si possible, des valeurs claires ou des couleurs claires seront placées sur l’ensemble de la composition afin d’en apprécier l’allure générale.
5/ Renforcer les valeurs ou les couleurs.

ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT

Au travers de cette intervention, nous allons mettre en pratique l’étude, l’observation et le développement de la composition d’une nature morte
(nombre d’objets à définir).

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1/ Cadre de placement et esquisse intégrale de la composition précédemment observée.

2/ Observation et mise en place du dessin avec une facture très libre. Ne pas tenir compte du détail à ce stade.

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3/ Après l’ébauche, la phase du développement du dessin.

4/ Placement des valeurs légères sur l’ensemble du dessin.

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5/ Renforcement des valeurs et mise en place du détail.

6/ Renforcement des valeurs (dessin) et mise en place des couleurs claires (peinture) dans un premier temps, puis plus foncées par lasuite.

Article rédigé par Vincent Couppey, Artiste-Peintre /Atelier Impression’Art /10 septembre 2025.
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