Blog'Art

Vignette_Portrait

portrait et proportions

Étape 1

Les différentes surfaces...

Pour une bonne construction du visage ou du portrait, il faut le décomposer en plusieurs surfaces afin de définir les bonnes proportions. Les surfaces serviront également de repères.

 

En partant du haut de la tête, nous trouverons les surfaces nommées telles quelles ci-dessous :

1/ Dessus de la chevelure

2/ Crane

3/ Naissance de la chevelure

4/ Sourcils

5/ Haut des oreilles

6/ Yeux

7/ Bas du nez

8/ Bas des oreilles

9/ Bouche


ensuite c’est le début du cou.

Portrait_et_proportions_visuel_1

Étape 2

Les quatre parties principales du visage

La naissance de la chevelure est un repère très important car ces de là que débute la construction réelle du visage en définissant les trois surfaces principales citées ci-dessous :

1/ Chevelure – Crâne *

2/ Naissance des cheveux – sourcils

3/ Sourcils – bas du nez

4/ Bas du nez – Point du menton

* la partie correspondante à la chevelure et crâne représente en hauteur la surface n°1
“naissance des cheveux/Sourcils“ divisée par deux.

Portrait_et_proportions_visuel_2

Étape 3

Placement des sourcils, yeux, bas du nez et oreilles

SOURCILS : les sourcils du visage seront placés sur le repère inférieur de la surface 2 “Naissance des cheveux / Sourcils”.

 

YEUX : la surface numéro 3 “Sourcils-Oreilles / Oreilles-Bas du nez”, sera divisé par un repère central (axe central 1) défini par les pointillés bleus, en deux parties nommées A et B. Ces deux parties seront équitables. Les yeux se situent dans la partie A et plus précisément, les pupilles seront tangentes dans la partie supérieure au repère central défini par les pointillés verts de cette partie (axe central 2).

 

BAS DU NEZ : le bas du nez est placé sur le repère inférieur de la surface “Sourcils / bas du nez“ (surface n°3).

 

OREILLE : la partie haute des oreilles se situe entre l’axe du nez et l’axe des sourcils (légèrement plus bas sur le visuel 3 ci-contre mais en règle générale, se situe au niveau des sourcils). Le lobs des oreilles se situe au niveau de l’axe du bas du nez (partie inférieure de la surface n°3).

Portrait_et_proportions_visuel_3

Étape 4

Placement de la bouche et du menton

BOUCHE : pour placer le plus justement possible l’axe de la bouche, il faut diviser en trois parties équitables, la surface n°4 “Bas du nez/Menton” (repères oranges).

L’axe de la bouche se situe sur le premier repère orange qui est parallèle à l’axe du nez (partie supérieure de la surface n°4). L’axe de la bouche passe par les commissures des lèvres. L’axe principal divise la bouche en deux parties égales. 

 

MENTON : le haut du menton sera positionné au niveau de l’axe supérieur de troisième partie de la surface n°4 et la pointe du menton dans la partie inférieure.

Portrait_et_proportions_visuel_4

Étape 5

Proportions* : Largeur des yeux, du nez et de la bouche

Lorsque nous dessinons un visage en tenant compte de ces bonnes propensions, il faut prendre en compte la largeur d’un œil qui nous servira à définir la largeur du visage, au niveau de l’axe des yeux, la largeur du bas du nez et la largeur de la bouche, sachant que celle-ci sera un peu plus grande, afin de déterminer les commissions des lèvres.


Sur le visuel 5, en prenant comme repère la partie supérieure gauche de l’oreille gauche et en alignant le regard au niveau des yeux, on constate que la largeur de la tête correspond à cinq fois celle d’un œil.

  • Largeur 1 = côté gauche de l’oreille gauche jusqu’au côté gauche de l’œil gauche
  • Largeur 2 = œil gauche
  • Largeur 3 = côté droit de l’œil gauche jusqu’au côté gauche de l’œil droit (nez)
  • Largeur 4 = œil droit
  • Largeur 5 = côté droit de l’œil droit jusqu’au côté droit de l’oreille droite

Les sourcils équivalent à la largeur d’un œil auquel nous ajouterons sur le côté gauche et le côté droit un quart de largeur de surface.


La largeur du bas du nez (narine gauche à narine droite) équivaut à la largeur d’un œil. Sur le visuel 5, nous pouvons constater que le côté gauche et le côté droit du bas du nez sont tangents au repère gauche et repère droit (couleur bleue) de la surface n°4.


Plus bas et dans le prolongement de ces repères, vient se placer la bouche équivalent à la largeur d’un œil auquelle nous ajouterons sur le côté gauche et le côté droit un quart de largeur de surface.

* Proportions concernant un visage de type européen.

Portrait_et_proportions_visuel_5

Article rédigé par Vincent Couppey, Artiste-Peintre /Atelier Impression’Art /

Maj : 29 septembre 2025 © 2025 Tous droits réservés

Retour en haut