Blog'Art

Vignette_perspective_personnage

perspective & personnages

Agrandissement / réduction

Calcul de réduction des personnages

Cette image montre comment la taille apparente des personnages diminue à mesure qu’ils s’éloignent de l’observateur. Ce phénomène est modélisé par la perspective linéaire et repose sur plusieurs éléments clés que l’on peux voir sur le croquis.

Pour calculer cette réduction d’un personnage par rapport à un autre en respectant également les distances égales mais réduites entre les personnages, on utilise les lignes de fuite qui partent des points du premier personnage et convergent vers le point de fuite. 

L’intersection de ces lignes avec les axes verticaux (les lignes de construction dans ton image) permet de déterminer la taille du personnage à chaque distance. Les diagonales, elles, servent à diviser l’espace en sections proportionnelles pour placer les personnages de manière correcte et régulière sur la grille de perspective.

Calcul de réduction des personnages

Tracé

La ligne d’horizon : C’est la ligne horizontale qui se situe au niveau des yeux de l’observateur. Dans l’image, c’est la ligne la plus basse sur laquelle les figures sont posées. C’est l’endroit où le ciel et la terre semblent se rencontrer.

 

Le point de fuite : Il s’agit du point unique sur la ligne d’horizon vers lequel toutes les lignes parallèles de la scène convergent. Dans ton image, il est représenté par le petit point rouge à l’extrême droite. C’est vers ce point que les figurines semblent disparaître.

Les lignes de fuite : Ces lignes partent des objets et convergent vers le point de fuite. Dans l’image, tu peux voir des lignes qui partent du haut et du bas de chaque figurine, se rejoignant au point de fuite. C’est la présence de ces lignes qui crée l’illusion de profondeur.

 

Les lignes verticales : Ces lignes, perpendiculaires à la ligne d’horizon, servent à déterminer la hauteur des objets. Dans l’exemple, tu vois des lignes en pointillé qui descendent de chaque figurine, montrant que malgré leur taille apparente différente, elles sont placées sur une même surface.

En combinant ces éléments, on peut créer une illusion de profondeur et de réalisme
en représentant des objets en trois dimensions sur une surface plane.
Plus les objets sont proches du point de fuite, plus ils paraissent petits et éloignés.

Visualisation définitive de la scène.

Article rédigé par Vincent Couppey, Artiste-Peintre /Atelier Impression’Art /5 septembre 2025
© 2025 Tous droits réservés

Retour en haut